23/07/2016

Les 5 étapes pour obtenir un crédit personnel au meilleur taux

Pour avoir un crédit à la consommation au meilleur taux, il ne suffit pas seulement de disposer d'un dossier solide. Pour trouver la proposition la plus avantageuse, il faudra comparer toutes les offres que vous obtiendrez par différents moyens. Voici les 5 étapes à suivre pour disposer d'un maximum d'offres à comparer avant de choisir votre établissement financier.

 

Évaluer son projet et sa capacité de remboursement

Smarche.jpgi votre demande porte sur l'achat d'un véhicule, le financement de travaux ou tout autre projet de vie nécessitant un capital conséquent, la première des choses est de faire le point sur sa situation professionnelle et familiale afin de se poser les bonnes questions. Beaucoup pensent que le fait de se voir accorder un prêt rend légitime de surévaluer ses besoins. Bien au contraire, cela tend à faciliter dans l'avenir des situations où le remboursement devient à la longue trop difficilement supportable. Est-ce raisonnable de s'offrir à crédit le dernier bolide de chez Audi avec votre salaire d'instituteur, ou de faire un prêt personnel pour offrir un tour du monde à votre conjoint(e) ? Si vos revenus le permettent, pourquoi pas après tout ? Mais si vous sentez que votre emploi peut être menacé à cause de la conjoncture, peut-être mieux vaut y réfléchir à deux fois.
Il convient aussi de bien calculer sa capacité d'endettement. Si vous avez déjà des emprunts en cours, votre volume d'endettement ne doit pas excéder 30% de vos revenus mensuels.

 

Rencontrer son banquier, puis étudier sa proposition

bank.pngVotre banque est le premier établissement à interroger. En lui apportant tous les éléments nécessaires à la simulation, votre conseiller pourra vous faire une proposition. Il est parfois possible de négocier le taux si vous disposez d'un apport. Au-delà du simple taux d'intérêt, il vous faudra porter votre attention sur les avantages proposés par votre banque, à savoir les pauses de remboursement ou les conditions de modulation des échéances. Rien ne vous empêche toutefois d'aller voir la concurrence pour y répéter la même démarche.

 

Faire un comparatif, puis diverses simulations en ligne

Internet donne l'immense avantage de pouvoir interroger les établissements de prêt rapidement et facilement. Le premier réflexe doit être de consulter un site de comparaison en prêt personnel rapide. Les offres émises par certains organismes spécialisés bien connus sont parfois plus attrayantes que celles des banques. Le principal critère de comparaison est le coût total du crédit, ce qui correspond à la somme des intérêts et des frais de dossiers le cas échéant. Ne pas oublier non plus de faire une simulation rapide auprès des sites légaux de prêts entre particuliers.
En opérant ainsi, vous aurez donc un aperçu des offres disponibles sur le marché et même obtenir des réponses de principe qui vous permettront d'être rapidement fixés sur la recevabilité de votre demande.

 

Faire appel à un courtier (voire plusieurs)

court.jpgÀ cette étape, vous êtes déjà en possession de plusieurs propositions émanant de diverses banques et d'organismes. Si vous pensez qu'il est encore possible de trouver un taux encore plus bas, vous pouvez faire appel à une (ou plusieurs) sociétés de courtage. Les courtiers ne sont pas uniquement spécialisés en crédit immobilier et peuvent très bien vous trouver un bon financement pour votre voiture ou vos travaux. Pour cela, il existe deux possibilités :
- prendre rendez-vous avec un cabinet renommé de courtage (Empruntis, Meilleurtaux ou autre) et présentez votre projet à votre conseiller,
- faire une demande directement sur Internet en passant par les sites des cabinets susmentionnés.
Le courtier va interroger ses partenaires bancaires et va tenter de négocier au mieux votre taux. Si les réponses obtenues ne sont guère meilleures que ce que vous possédez déjà, vous pouvez toujours tenter le coup avec un deuxième cabinet.

 

Choisir la meilleure offre, puis comparer les assurances de prêt

Une fois que l'offre la plus avantageuse a été trouvée, il ne reste plus qu'à trouver une assurance de prêt offrant le meilleur rapport garanties/prix. Il y a encore peu de temps, l'emprunteur devait obligatoirement souscrire à l'assurance proposée par sa banque s'il voulait sécuriser son crédit. Avec l'article L.312-8 du Code de la consommation, il est possible de choisir librement son assurance de prêt (ce qui implique de réaliser un comparatif de devis).

 

À lire sur le même sujet :

L'organisme, la banque, le particulier : qui possède le meilleur taux de crédit ?

Les procédures et délais pour obtenir un crédit en France

Faire face aux imprévus : comment obtenir un prêt ou une aide financière d'urgence ?

22:33 Publié dans Argent | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.